Les nausées et vomissements de la grossesse pourraient enfin s’expliquer. Selon des chercheurs, une hormone produite par le fœtus serait en cause.
Les nausées et vomissements de la grossesse concernent 70% des grossesses. Mal connu ce phénomène handicape les femmes enceintes. Des chercheurs viennent de faire une découverte qui pourrait améliorer la qualité de vie des futures mères.
Dans un article publié dans la revue Nature, on apprend qu’une hormone produite par le fœtus, la GDF15, serait la cause de ces désagréments. Pour une à trois grossesses sur 100, les formes de vomissements peuvent être graves,les femmes ne peuvent plus s’alimenter et leurs activités quotidiennes sont impactées (hyperémèse gravidique).
Bien que les mécanismes restent encore mal connus, cette étude montre que l’interaction de la GDF15 dérivée du fœtus et la sensibilité de la mère à ce peptide impactent la gravité des nausées et vomissements gravidiques. Ceci est déterminé par son exposition antérieure à l’hormone.
En ayant recours à des tests immunologiques, les chercheurs ont pu observer que les niveaux de GDF15 étaient plus importants dans la circulation maternelle des femmes présentant des nausées et vomissements au 1er trimestre comparativement à celles sans de ces symptômes.
Les taux de l’hormone étaient également plus élevés, au 2e trimestre, dans la circulation des mères présentant les nausées et vomissements.
Les scientifiques ont pu établir un lien d’association entre un taux de GDF15 dans le sang maternel et un risque majoré de nausées et vomissements pendant la grossesse.
Par ailleurs, les femmes présentant un taux élevé de GDF15 avant la grossesse, lié à une thalassémie, seraient moins concernées par les nausées et vomissements pendant la grossesse (réduction de la prévalence).
Partant de ces observations, un traitement bloquant la GDF15 pourrait être la solution pour les femmes enceintes souffrant de nausées et vomissements ou bien une exposition de l’hormone avant la grossesse. Des perspectives de traitement efficaces s’ouvrent-elles enfin pour ce phénomène encore trop méconnu ? À suivre …
Image de Dragana_Gordic sur Freepik