En France, 2 grossesses non prévues sur 3 surviennent alors que la femme déclare utiliser une contraception. Pour améliorer l’information des patientes et les aider à trouver une méthode contraceptive adaptée, Santé publique France a lancé un questionnaire en ligne.
Pour préparer la consultation gynécologique
Le nouvel outil est disponible sur le site choisirsacontraception.fr. Il vise à fournir aux femmes une information personnalisée pour les aider à préparer leur consultation avec le professionnel de santé. En France, le schéma contraceptif est encore très normé, comme le précise Delphine Rahib, chargée d'études en santé sexuelle chez Santé publique France, il passe par « une entrée dans la sexualité avec le préservatif, puis la pilule lors des premières années de la vie sexuelle, et ensuite la pose d'un dispositif intra-utérin ». Le site permet donc une ouverture vers différents types de contraception pour affranchir les femmes de ce schéma-là.
[#Contraception] Pour être efficace, la contraception doit être adaptée à son mode de vie et ses préférences.
— SantépubliqueFrance (@santeprevention) February 13, 2020
Pour trouver celle qui convient le mieux en fonction de ces critères, rendez-vous dès à présent sur https://t.co/sTDeJKaYJ8pic.twitter.com/K7vo5OTghT
Un outil développé avec et pour les femmes
Pour savoir vers quelle contraception s’orienter, les femmes répondent à une quinzaine de questions en ligne déclinées sous 3 catégories « Moi », « Mes préférences » et « Ma santé ».
Une fois le questionnaire rempli, les femmes verront apparaître en fonction de leur profil, les contraceptions les plus adaptées, celles qui sont possibles et celles qui sont probablement contre-indiquées avec les explications pour chacune d’entre elles. Les résultats sont téléchargeables et pourront servir pour ouvrir le dialogue entre patiente et professionnel de santé lors de la consultation de contraception.
Validé par des sages-femmes, de gynécologues, pharmaciens, médecins généralistes et représentants associatifs, l’outil s’appuie aussi sur les dernières recommandations de la HAS et des sociétés savantes.
Source : Un nouvel outil d’information pour mieux choisir sa méthode contraceptive - Fevrier 2020