Des chirurgiens gynécologues-obstétriciens ont lancé la première application pour lutter contre l’endométriose. Appelée « MyEndoApp », elle a été conçue pour améliorer le dépistage et accompagner les femmes atteintes par cette pathologie.
Alors que près de 10% des femmes sont atteintes d’endométriose et que le délai diagnostic de la pathologie oscille entre 6 et 12 ans, l’application MyEndoApp a pour vocation d’améliorer le dépistage et le suivi de ces femmes. S’inscrivant dans le plan d’action annoncé par la ministre de la Santé et des Solidarités pour renforcer la prise en charge de l’endométriose, l’outil digital participe à la détection précoce de la maladie, le suivi, l’information du grand public comme des professionnels.
Pour détecter précocement
Pour connaître les risques d’endométriose selon les symptômes, il suffit de répondre au questionnaire du test MyEndoApp preditest. La patiente aura accès par la suite aux différentes stratègies de prise en charge.
Pour faciliter le suivi
La parcours de soin de l’endométriose s’associe souvent à plusieurs rendez-vous chez divers spécialistes. Pour faciliter la gestion de son dossier médical, MyEndoApp propose d’archiver de façon sécurisée les résultats d’analyse, d’imagerie, des comptes-rendus opératoires… Ces données sont partagées par le médecin généraliste, ce qui simplifie le suivi médical de la patiente.
L’accompagnement
Pour apprécier sa qualité de vie, l’utilisatrice est invitée à répondre à des questionnaires prenant en compte la douleur, son état de fatigue, son stress… Cela permet également d’évaluer la stratégie thérapeutique mise en place.
Pour faire avancer la recherche
Les données recueillies anonymisées sont analysées. Elles représentent une ressource indispensable pour contribuer à l’avancement de la recherche. Elles permettront ainsi d’améliorer la prise en charge diagnostique, thérapeutique de l’endométriose.
L’application est téléchargeable sur l’AppStore et Google Play.