François Braun, ministre de la Santé, a annoncé vouloir élargir la gratuité de la contraception d’urgence à toutes les femmes.
Pour que les femmes ne renoncent plus à la contraception d’urgence
Dans une interview consacrée au journal 20 minutes, François Braun a annoncé " le renforcement de la protection des femmes en facilitant leur accès à la contraception d’urgence en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge".
Aujourd’hui, la contraception d’urgence est gratuite, anonyme et sans ordonnance pour les mineurs, elle est remboursée à 100% par l’Assurance Maladie avec prescription pour les 18-25 ans, et à 65% pour les femmes au-delà de 25 ans.
Le prix de la contraception d’urgence varie entre 3€ et 20€ selon la molécule et peut constituer un frein pour certaines femmes. Cette démarche peut aider à lever les difficultés d’accés à cette contraception et à se la procurer plus tôt. En effet, plus la prise du comprimé est proche du rapport à risque, plus l’efficacité est importante. Pour le levonorgestrel l’admistration doit être faite dans les 72 heures du rapport à risque et pour l’ulipristal acétate jusqu’à 120 heures.
Alors que la Drees avait enregistré en 2019 le taux le plus haut d’IVG en France, ce parcours de soin facilité pourrait réduire le recours à l’IVG.
Les IST et le dépistage gratuit jusqu’à 26 ans
Comme la prévention est son cheval de bataille, François Braun en a profité pour alerter sur l’augmentation des IST notament l'infection à gonocoque et à chlamydia. Pour inverser la tendance, le ministre de la Santé a annoncé que le dépistage de toutes les IST serait gratuit et sans ordonnance jusqu’à 26 ans.
Pour rappel, la HAS recommande le dépistage systèmatique du chlamydia trachomatis depuis 2018 pour les femmes âgées de 18 à 25 ans. Si 60 à 70% d’entre elles ne présentent aucun symptôme, cela ne les empêche pas de développer pas la suite des complications telles qu’une salpingite, une grossesse extra-utérine ou même une stérilité tubaire.
Ces mesures seront présentées dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour entrer en vigueur prochainement.
Image de Drazen Zigic sur Freepik