Pour informer les parents sur les facteurs favorisant la plagiocéphalie et leur donner des pistes pour agir, la HAS vient de publier une fiche conseils.
Devant l’augmentation des cas de plagiocéphalie chez le nourrisson, l’association le « Lien » avait saisi la HAS en 2017. Après avoir déjà publié des recommandations de bonne pratique en 2020 sur la prévention des déformations crâniennes positionnelles (DCP) et la mort inattendue du nourrisson, la HAS a mis en ligne le 13 janvier 2021 une fiche conseils sur cette déformation crânienne qui peut être évitée et corrigée.
Pendant le sommeil
Pour prévenir la plagiocéphalie, quand l'enfant dort, il doit être libre dans ses mouvements, libre de bouger sa tête et son corps. Il ne doit pas être limité par l’utilisation de cale-tête, cale-bébé ou bien de réducteur de lit.
Le couchage sur le dos ne doit pas être remis en cause, car depuis qu’il est recommandé, il a permis de réduire le risque de mort inattendue du nourrisson de 76%.
En période d’éveil
Quand il ne dort pas, le temps passé sur un transat, cosy, ou autre matériel de puériculture, doit être limité. On favorise l’interactivité et l’activité. Sous surveillance, la position ventrale, lui permet de se muscler le dos et le cou et de regarder de part et d’autre.
A chaque période d’alimentation, la tétée ou bien le biberon, changer de bras lui permet d’alterner la rotation de la tête pour capter le regard du parent.
La plagiocéphalie est bénigne dans la majorité des cas et disparait à l’âge de 2 ans. Toutefois, si les parents constatent que leur bébé a la tête plate, la HAS leur recommande de consulter un médecin pour examiner leur enfant et les conseiller.
© Pixabay