Fondée en 2018, Efelya, la start-up vannetaise lance un pari ambitieux : Réduire la mortalité maternelle dans le monde !
Améliorer la santé maternelle en international
C’est Florine Duplessis, sage-femme échographiste qui s’est lancée dans cette aventure en e-santé, avec l’aide d’informaticiens, de data scientists… Son parcours de vie à l’étranger l’a amenée à réaliser que toutes les femmes n’étaient pas logées à la même enseigne en termes de suivi médicale obstétrical. Au niveau international et particulièrement dans les pays émergents, les sages-femmes, médecins, infirmières et auxiliaires médicaux sont confrontés à des problèmes de démographie médicale et paramédicale et à un manque majeur de moyens logistiques. Pour pallier à ces difficultés et améliorer la prévention et le dépistage des grossesses à risque, elle a pensé à créer une application e-santé combinant intelligence artificielle et réseau internet.
Efelya : L’intelligence artificielle au service des patientes et des professionnels
L’application, nommée Efelya, permet une gestion du risque obstétrical pendant la grossesse en mettant en place un suivi prédictif de l’évolution du risque (hypertension arterielle, prééclampsie, diabète gestationnel, menace d’accouchement prématuré, risque hémorragique pendant la grossesse et l’accouchement) grâce à l’utilisation d’un algorithme associé à un « passeport grossesse » connecté. Si un risque de pathologie est dépisté, Efelya met en place des protocoles de surveillance, disponible en français, anglais, hindi, espagnol et bientôt en arable. L’algorithme d’Efelya est évolutif et évalue le niveau de risque de la patiente en fonction des données cliniques et biologiques renseignées tout au long de la grossesse.
Comme le rappelle Florine Duplessis « Bien entendu, le projet ne se substitue pas au praticien mais accompagne et sensibilise la patiente à la prévention et au dépistage des grossesses pathologiques. La patiente est actrice dans son parcours de soins en participant activement à l’enrichissement de son « passeport grossesse » !
Alors que les grossesses à risque sont responsables de 300 000 décès maternels et 2 000 000 décès infantiles en période néonatale (source OMS), l’application n’a pas manqué de se faire remarquer, puisqu’elle sera utilisée avec l’application « Zero Mothers Die », une initiative internationale qui apporte des informations de santé maternelle hebdomadaire avec la technologie mobile en Afrique. L’alliance des deux technologies permettra de mieux dépister les grossesses à risque, et d’offrir un meilleur suivi aux femmes.