Ils prennent soin des mères, des enfants, et même plus et souvent dans des conditions difficiles. Il s’agit là de professions essentielles dans le système de santé : les sages-femmes et les infirmiers. L’Assemblée mondiale de la santé les a désignées pour les mettre à l’honneur tout au long de l’année 2020.
C’est à la 72e Assemblée mondiale de la santé, le 24 mai 2019, que l’OMS a annoncé que 2020 sera l’année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier. À travers le monde, ces professions sont indispensables pour répondre aux besoins de santé de la population. Dans les zones reculées, elles sont souvent les seuls recours pour sauver des vies et diffuser des messages de prévention. Pour ne pas l’oublier et mettre davantage en valeur leur rôle vital, l’organe décisionnel suprême de l’OMS, l’Assemblée mondiale de la santé, a décidé pour 2020, de mettre en lumière le travail des sages-femmes et des infirmiers.
C’est une façon de faire la promotion de ces professions, puisque comme le souligne l’OMS « Il faudra neuf millions de sages-femmes et d’infirmiers supplémentaires dans le monde pour espérer réaliser la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030 ».
« Fais ce que tu peux, avec ce que tu as, là où tu es » (Theodore Roosevelt)
Pour célébrer cette année spéciale, vous pouvez rejoindre l’OMS et ses partenaires (Confédération internationale des sages-femmes, le Conseil international des infirmières, Nursing Now et le Fonds des Nations Unies pour la population). Organisez des manifestations publiques, collaborez avec des artistes, soyez actifs sur les réseaux … Bref, faites appel à votre imagination pour promouvoir ces professions en rajoutant des maillons forts pour parvenir à la santé pour tous dans le monde !
Source : who.int