Aujourd’hui, près de 100 000 molécules de synthèse sont venues perturber notre quotidien : alimentation, textiles, cosmétiques, jouets, produits ménager, etc, elles sont partout, pourtant leur risque est notable sur la santé et la reproduction de l’espèce humaine. Comment conseiller les parents pour favoriser un environnement sain pour leur nouveau-né ?
Delphine Dubos, sage-femme et animatrice en santé environnementale Nesting nous éclaire sur le sujet.
Préparer la chambre du nouveau-né
On déconseillera tous les travaux de rénovations, peintures et bricolages à la femme enceinte. Son entourage effectuera les travaux de peinture et pourra réduire l’impact sur la qualité de l’air en utilisant des peintures classées A + ou peintures labélisées ou écologiques à bases de composés naturels. Des travaux réalisés au plus tôt permettront de laisser la chambre s’aérer quelques mois.
L’ameublement
Dans la mesure du possible on préfèrera des achats d’occasion, à condition qu’ils ne soient pas vétustes, pour réduire l’exposition chimique. Si les parents ont déjà des meubles neufs, on leur recommande de les déballer et aérer 1 à 3 mois avant la naissance et de passer un chiffon humide. Nous rappelons que l’une des dernières recommandations médicales concernant le couchage du bébé est de l’installer dans la chambre parentale les premiers mois ; ce qui permettra aussi à sa chambre, si elle a été récemment rénovée et meublée, de s’aérer.
Les vêtements
Chaque article doit être lavé 1 à 2 fois car il peut contenir des substances problématiques (métaux lourds, phtalates, retardateurs de flammes, chlore) à l’état de traces résultant des différents traitements du textile, parmi lesquelles des substances allergisantes ou des perturbateurs endocriniens.
La literie
Dans ce cas aussi, on pourra se diriger vers un matelas d’occasion adapté et en bon état. Pour du matériel neuf, on privilégiera plutôt des fibres naturelles (coton, laine) et du latex naturel. Si les parents ont opté pour une mousse en polyuréthane, on déballe le matelas et on aère le plus longtemps possible. Des labels à privilégier : Eco label Fleur de l’UE, Oko-Tex standard 100, Ecocert, Naturetextil.
Les couches
Les couches jetables peuvent contenir des fragrances, du polyacrylate de sodium (interdit dans les tampons hygiéniques), des traces de chlore, des tributylétains (TBT)… On conseille aux parents d’être attentifs aux composants et à se tourner vers des produits couches jetables éco, biodégradables et des couches lavables. Des achats groupés sur Internet, ou certains produits avec des labels proposés en supermarché constituent des alternatives afin d’éviter le surcoût.
Les cosmétiques
Moins on utilise de produits pour un bébé, mieux c’est ! On évite les conservateurs (paraben…), parfum (fragrance) et antibactériens (triclosan…). Une fois de plus la lecture des étiquettes est importante ainsi que l’orientation vers certains labels (Cosmebio, Nature et Progrès…).
Les appareils électriques
Les appareils électriques représentent des risques d’électrocution et émettent des champs électromagnétiques néfastes pour l’organisme. La règle de prévention est l’éloignement de la source. Ainsi on conseillera aux femmes enceintes d’utiliser avec parcimonie leur téléphone portable, de le porter le plus éloigné possible de leur ventre, de privilégier chaque jour des périodes de non exposition. Pour le bébé, on recommandera d’installer son lit à distance des sources de rayonnement que sont les objets connectés et électriques, de téléphonie ou de surveillance comme le Baby Phone (à placer à au moins 2 mètres du lit).
Pour vous aider à conseiller les parents, retrouvez les plaquettes d’information de WECF sur 8 thématiques (Rénovation/décoration, jouets, cosmétiques femmes enceintes, produits ménagers, champs électromagnétiques, cosmétiques bébé, perturbateurs endocriniens, vêtements enfants) sur projetnesting.