Dans un communiqué de presse du 12 mars 2021, Olivier Veran a déclaré son souhait de relancer la stratégie nationale contre l’endométriose.
En 2019, le Gouvernement avait déjà initié un 1er plan afin d’améliorer la prise en charge de l’endométriose. Avec la crise sanitaire, celui-ci n’a pu se développer comme prévu. C’est pourquoi, le ministre des Solidarités et de la Santé, veut mettre un coup d’accélérateur sur les connaissances de cette pathologie gynécologique qui touche près d’une femme sur dix ainsi que sur l' accompagnement.
Si cette maladie se fait de plus en plus connaître depuis ces dernières années, l’état de connaissances à son sujet avance peu. Olivier Veran, demande alors « d’être innovants, créatifs » et que « pour combattre l’endométriose, toutes les solutions méritent d’être étudiées ». Et c’est à Chrysoula Zacharopoulou, députée européenne et docteur en gynécologie, qu’il a confié la mission d’animer l’élaboration d’ici la fin du mois d’avril une « stratégie nationale contre l’endométriose ».
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels