Une nouvelle alerte a été diffusée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette fois il s’agit du Lutéran ® et du Lutényl ® , possiblement liés à des cas de méningiome.
Le Lutéran ® (acétate de chlormadinone) et Lutényl ® (acétate de nomégestrol)sont des dérivés de la progestérone prescrits chez les femmes ménopausées, chez les patientes présentant des troubles menstruels ou bien atteintes d’endométriose.
Ces médicaments utilisés à des doses thérapeutiques seraient associés à des cas de méningiome, c’est pourquoi l’ANSM recommande aux professionnels de santé de ne pas prescrire ces spécialités en cas d’antécédent de méningiome et de stopper le traitement dans le cas où un méningiome serait diagnostiqué.
Malgré ces recommandations, l’ANSM précise que « ces signalements ne permettent pas de conclure, à ce stade, que les femmes qui utilisent ces médicaments présentent un risque de méningiome plus élevé que celui observé dans la population générale. C’est pourquoi une étude épidémiologique sera conduite dans les prochains mois par les épidémiologistes experts du Groupement d’intérêt scientifique Epi-phare afin de déterminer si l’utilisation de ces deux progestatifs est associée à un sur-risque de développer un méningiome. »
En attendant, si le Lutéran ® ou Lutényl ® est indiqué, la patiente devra être informée des risques de méningiome et le traitement sera prescrit sur une courte durée et à des doses les plus faibles possible.