Pour mettre fin aux tabous autour du corps, Tiphaine s’est lancée dans un projet : créer le petit illustré de l’intimité à destination des petites filles. Rencontre avec cette sage-femme hyperactive !
Parole de sages-femmes : Peut-on en savoir davantage sur votre parcours professionnel ?
Tiphaine Dieumegard : Je suis sage-femme depuis presque 12 ans. Avant de poser mes valises à Niort dans une maternité de niveau 2, j'ai travaillé dans diverses maternités publiques et privées en France métropolitaine et en territoire d'outre-mer.
J'ai choisi ce métier en terminale, sûre de moi mais incertaine de ce qui allait m'arriver en choisissant cette voie. Je suis plus que comblée par ce métier qui m'a fait prendre conscience que la société devait se mobiliser pour donner une place entière à la femme. J'ai 3 petites filles et je leur veux une société plus égalitaire.
PDSF : Aujourd’hui vous avez le projet avec Mathilde, illustratrice, de lancer un livre à destination des petites filles sur l’appareil génital féminin, pouvez-vous nous en dire plus?
TD : Ce livre, c'est avant tout une histoire de rencontre entre 2 femmes ayant les mêmes convictions, la même vision de la maternité et parentalité. On ne trouvait aucun livre qui parlait du sexe « féminin » pour les 5-9 ans avec les vrais mots : vulve, vagin, et encore moins clitoris. Alors on s'est dit qu'on allait le créer avec nos compétences de sage-femme
et de professeur d'art appliqué. Ce livre est donc à destination de tous les enfants curieux de 6-9 ans, quel que soit leur sexe ou leur genre. On veut un livre inclusif et qui parle à tous.tes.
PDSF : Pourquoi cette idée?
TD : Pour arrêter les tabous qui entourent notre corps. Pour que les enfants puissent devenir des ados et des adultes qui se connaissent et savent comment ils fonctionnent. Notre livre parle anatomie, puberté, consentement, genre. On l'a voulu le plus complet possible mais accessible aux enfants.
PDSF : Quels sont les objectifs?
TD : On aimerait que ce livre soit transgénérationnel, qu'il circule le plus possible, et qu'il soit accessible à tous.tes. D'ailleurs, il est prévu de faire un don de 300 livres à des associations, bibliothèques et écoles.
PDSF : Comment peut-on vous aider pour que ce beau projet se concrétise?
TD : Notre campagne ulule est encore en cours. Il reste 5 jours pour nous faire parvenir à un palier de 300%. On aimerait beaucoup le passer !