Infirmière, consultante en lactation et sage-femme, pourtant, au départ, rien ne la prédestinait à exercer dans le domaine de la naissance. Portrait de Lois Wattis ou la sage-femme au parcours « atypique ».
C’est assez tardivement que Lois Wattis s’est tournée vers le métier de sage-femme, l’année de ses 40 ans. Anciennement secrétaire, elle s’installe dans l’ouest de l’Australie avec sa famille, à la fin des années 80. Elle commence à travailler en tant qu’auxiliaire vétérinaire, puis elle envisage des études de sciences infirmières à l’université, en 1994.Son souhait de devenir sage-femme a vite été exaucé, puisqu’elle a obtenu son diplôme « d'études supérieures en soins infirmiers cliniques, sage-femme » en 1999.
Depuis, « elle a accompagné plus de 50 couples pour une naissance à domicile »
Persévérante, elle se forge alors une expérience dans le milieu hospitalier, mais une opportunité s’offre à elle. Le département de santé de l’ouest de l’Australie l’engage dans le but d’assurer le suivi des femmes enceintes et pour participer à des naissances à domicile dans le cadre du « Community Midwifery Program ». Ce service financé par le gouvernement est un service unique, offert aux femmes présentant une grossesse à bas risque. Le programme propose une continuité des soins par une même sage-femme tout au long de la grossesse, du travail, de la naissance, ainsi que pour dispenser les soins postnataux durant 6 semaines.
Après ces 5 années passées, riches d’expériences, où elle a accompagné plus de 50 couples pour une naissance à domicile, elle quitte l’ouest de l’Australie pour le Queensland.
Une specialisation vers l'allaitement
Elle exerce alors dans un hôpital privé. Puis, titulaire d’une certification de consultante en lactation, elle officie en tant que sage-femme consultante à l’hôpital et réalise des visites “Babymoon Home consultations” au domicile des parents. Elle accompagne les familles durant les premières semaines suivant la naissance pour favoriser une transition en douceur vers la parentalité. Son objectif est de mettre l’accent sur l’autonomie et de permettre aux mères d’allaiter aussi longtemps qu’elles le souhaitent en prodiguant des soins personnalisés. Force d’une vaste expertise dans le domaine, elle accompagne, d’autant plus, l’allaitement des prématurés, des jumeaux et des bébés ayant des difficultés.
Guider les parents, pour qu’ils ne se sentent pas dépassés
Soutenir les parents est son leitmotiv ! Elle a développé une application et ebook « New Baby 101 »*. Elle y propose des conseils sur des preuves et des recherches fiables. Avec un ton rassurant, elle accompagne les parents pour prendre soin de leur bébé dans les premiers mois de vie afin de leur donner confiance face à leurs nouvelles responsabilités. Elle est aussi auteure d’un livre « A Midwife’s Guide for New Parents» et de nombreuses publications pour la presse parentale qui lui ont valu quelques apparitions télévisées.
Les sites pour retrouver Lois Wattis :
birthjourney.com
newbornbaby.com.au
*L’application et ebook sont disponibles via Google Playstore et Apple sur newbaby101.com.au.