Marceline Carpene est sage-femme depuis 1990. Après 4 années d’exercice à l’emblématique maternité des Bluets, à Paris, elle travaille depuis plus de 20 ans en libéral et propose des cours de préparation à l'accouchement basés sur l'héliorythmie.
Pourquoi le libéral ?
Pour proposer un accompagnement aux couples avant et après la naissance dans une continuité de soins et de relation et surtout dans le respect de la physiologie.
Vous proposez aux couples des cours de préparation à la naissance et à la parentalité, quelles méthodes utilisez-vous ?
En parallèle de mes études j'ai découvert la pratique artistique, de Geneviève Marty-Libert.
J’ai suivi sa formation en "Pédagogie artistique pluridisciplinaire". A la suite de laquelle, j'ai pu adapter aux femmes enceintes la pratique musicale et créer ma propre méthode en Chant prénatal. J'ai créé une formation en Chant prénatal afin d'enseigner ma méthode, ceci depuis 2005.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l'héliorythmie? D'où vient cette méthode?
L'Héliorythmie a été créé en 1984 par Geneviève Marty-Libert, auteur en pédagogie artistique pluridisciplinaire. Il s'agit d'un nouvel Art du Mouvement que j'ai appris avec elle et que je propose aux femmes enceintes notamment au sein des cours de préparation en chant ou autre. Cette activité aide la respiration, la circulation. Elle est harmonisante, apaisante, soignante, structurante. Les mouvements de bras s'accompagnent d'un texte poétique parlé ou chanté.
Quels sont les retours des patientes ?
J’ai de nombreux retours positifs de cette méthode. Voici un commentaire d’une patiente :
« Lorsque les contractions ont commencé, en plus de me centrer sur ma respiration, je me suis mise à chanter. Je chantais dans ma tête, les yeux fermés, pour me concentrer sur ma détente. J'essayais de décrisper mes mâchoires en même temps que je m'accrochais à la mélodie et aux paroles. La mélodie apaise, maintient l'attention, et les paroles accompagnent le sentiment merveilleux de l'événement que l'on est en train de vivre. En chantant, je me sentais active, je soutenais le travail. La suite s'est admirablement bien passée. J'ai choisi l'analgésie péridurale au moment où je n'arrivais plus à me détendre ; bien dosée, je sentais très bien les contractions monter puis redescendre. J'ai continué à chanter et, finalement, l'ouverture du col a pris peu de temps pour un premier enfant ».
Liens ressources :
artspluriel.org
carpene-sage-femme.org
Pour visualiser des extraits d'une vidéo réalisée afin de montrer l'Héliorythmie : cassiopeia.eklablog.com