Parce que « Le sommeil, c’est la vie ! », Dr Déborah Aisenberg a créé le premier programme digital avec pour objectif d’améliorer le sommeil des professionnels avec un rythme décalé. Rencontre avec cette jeune femme passionnée par les neurosciences.
Quelques mots sur votre parcours ?
Je suis docteur en pharmacie et j’ai fait ma thèse sur le sommeil et les horaires décalés. J’ai aussi suivi un master en neurosciences cognitives et comportementales, ainsi que le MSc X-HEC entrepreneur. Mon souhait était de mélanger les deux aspects, santé et entrepreneuriat. Passionnée par les neurosciences, je voulais lancer un projet pour les professionnels avec des horaires décalés qui ne trouvaient pas de solution pour dormir d'un sommeil récupérateur.
Vous avez mené ce parcours pour aider les gens. Vous avez alors lancé Shifters. Quelle est la genèse de ce projet ?
A la base, l’idée a commencé avec un hackathon. On s’était donné l’objectif de créer un outil pour détecter la fatigue des soignants au travail. Puis cette idée a germé et s’est enrichie de témoignages de soignants qui souffraient du manque de sommeil. J’ai alors trouvé plus pertinent de les aider à retrouver un bon rythme de sommeil pour se sentir mieux. La désynchronisation de l’horloge biologique est délétère pour la santé aussi bien à court, moyen que long terme.
Je me suis basée sur les neurosciences, entourées de médecins spécialistes du sommeil et ai effectué de nombreuses phases de test et d’itération pour créer un programme personnalisé s’adaptant à tout type d’horaires en décalé. Je l’ai d’abord testé sur une soixantaine de personnes, leurs retours m’ayant permis de faire évoluer le programme.
Puis il y a eu la crise sanitaire, j’ai mis l’application à disposition gratuitement pour les soignants. En passant par Linkedin et l’ANESF, j’ai obtenu une centaine d’inscriptions dont de nombreuses sages-femmes. Je me suis donc penchée particulièrement sur leur rythme particulier.
Concrètement, Shifters, ça marche comment ?
La plateforme, à l’aide de scores scientifiques validés et du remplissage d’un agenda de sommeil, évalue la qualité du sommeil puis en prenant en compte les habitudes de sommeil, de repas et de sport va proposer des conseils et des recommandations personnalisés pour adapter le sommeil au rythme du travail. Les recommandations évoluent tous les sept jours pour tendre vers un idéal de rythme de sommeil.
Quels sont les retours de ceux qui utilisaient l’application ?
La majorité des soignants ont arrêté la prise de somnifères (95%). On ne s’attendait pas du tout à ces chiffres !
En ce qui concerne l’anxiété et la dépression, elles se sont nettement améliorées. Il existe 3 niveaux dans ces échelles cliniques : rouge pour une symptomatologie certaine, orange pour une symptomatologie douteuse et le vert pour absence de symptomatologie. On a constaté que quasi tous les soignants passaient dans le niveau vert. De nombreux paramètres se sont améliorés : la qualité de vie de travail, moins d’erreurs, moins de troubles de mémoire, moins de somnolence au volant, moins d’irritabilité envers les collègues.
Comment se procurer Shifters ?
Pour le moment l’application est vendue aux établissements/entreprises sur la base d’une licence par utilisateurs qui est mise à disposition des soignants dans le but d’améliorer leur qualité de vie au travail.
Mais dans les mois à venir, l’application sera disponible directement aux particuliers.