Samra est sage-femme depuis 2008. Elle exerce à l’hôpital et donne de son temps depuis 2016 à l’association « Petit bagage d’amour » dont elle est la fondatrice et la présidente. Elle nous en dit plus.
Quelle est l’histoire d' « Un petit Bagage d’amour » ?
À l'hôpital mère-enfant de l’Est Parisien où je travaille, je suis régulièrement confrontée à des mamans et femmes enceintes dans une grande précarité. Celle-ci est souvent source de troubles du lien mère-enfant, ces mamans doivent se préoccuper avant tout de savoir où dormir, où trouver à manger... J'ai alors eu le déclic, et je suis passée à l'action un jour où je transférais une femme enceinte de jumelles, et qui n'avait en guise de bagage maternité pour accueillir ses deux petites filles qu'un sac plastique avec très peu de choses dedans... Cette situation m’a d’autant plus interpellée et émue puisque j’étais moi-même enceinte. L’association "Un petit bagage d'amour" a alors vu le jour en 2016.
Quelles sont les personnes constituant l’association ?
Nous sommes une équipe très éclectique: des sages-femmes, d'autres professions du milieu médical, des retraitées, des personnes travaillant à la banque, à la radio, des étudiant-e-s… Mais nous avons toutes et tous cette même sensibilité et cette même cause qui nous touche particulièrement : les femmes enceintes, les jeunes mamans et les bébés démunis...
Pouvez-vous nous en dire plus sur les missions de l’association ?
Notre mission première est d'apporter une aide matérielle à toute femme enceinte et maman dans la grande précarité, afin d'accueillir dignement son bébé (trousseau naissance, porte-bébé, produits d'hygiène, poussette, couches, etc..). Bien-sûr, ces mamans qui se présentent à nous ont d'autres problématiques: logement, nourriture, etc, que nous ne pouvons pas occulter. Lorsque ces situations se présentent, nous faisons appel à notre réseau (via la page Facebook, les associations de maraude, de logement d’urgence …) afin de leur trouver des solutions dans l'urgence.
Pour le moment, l'association vise à aider les femmes en région parisienne, envisagez-vous de créer des antennes dans d'autres régions de France?
Oui! Ce projet de créer d'autres antennes germait depuis plusieurs mois, car malheureusement la demande est importante également dans d'autres villes, si ce n'est partout! La toute première antenne vient d'être officiellement créée au Mans par une jeune assistante sociale. D'autres villes sont prévues, un peu partout en France, et même dans d'autres pays, nous sommes en train d'y travailler.