Carolina Gonzalez Hernando, sage-femme espagnole exerce depuis 30 ans. Aujourd’hui, sage-femme doctorante, elle enseigne son art aux futurs professionnels avec des projets toujours plus innovants. Nous l’avons rencontrée !
Parole de Sages-Femmes : Pourquoi exercez-vous le métier de sage-femme ?
Carolina Gonzalez Hernando : Être sage-femme, c'est merveilleux parce que cela me permet d'accompagner et de prendre soin de la santé des femmes tout au long de leur vie, y compris pendant la grossesse et l'accouchement, l'un des événements les plus heureux pour les futurs parents. C’est dommage que cette profession soit mal reconnue malgré son importance pour la société !
PDSF : Actuellement, quelles sont vos fonctions ?
CGH: Je combine le travail des soins cliniques avec l'enseignement et la recherche. Mon travail est effectué au centre de santé "Plaza del Ejército" à Valladolid (Espagne) et j'enseigne des cours à l'université depuis 10 ans. J'aime les défis, c'est pourquoi je présente des projets d'innovation pédagogique très bien acceptés par les étudiants.
Parce qu'enseigner, ce n'est pas seulement transmettre, c'est amener les gens à penser, motiver, découvrir et résoudre des problèmes. C'est d'aider à créer de nouvelles habitudes de pensée et d'action. L'apprentissage de mes étudiants est un défi! Mes domaines de recherche sont les méthodologies d’enseignement motivantes dans l’enseignement supérieur en tant que spécialiste de l’apprentissage par problèmes (Problem Based Learning, PBL), une méthodologie d’enseignement très dynamique utilisée dans de nombreux pays à la pointe des sciences de la santé comme le Canada, les États-Unis, la Hollande ou la Belgique. La santé sexuelle et génésique est un autre domaine de recherche et le Web 2.0, appliquée à l'enseignement supérieur et à l'éducation à la santé, en particulier, les blogs et les réseaux sociaux en tant qu'outils pédagogiques.
Nous travaillons actuellement sur un projet d'innovation pédagogique de l'Université de Valladolid et sur la recherche à Sacyl (Santé Castille-et-León), intitulé "Edublog Enfermería".
PDSF : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?
CGH: C’est un projet qui est né comme un outil numérique pour améliorer la communication avec les étudiants, mais il s’est étendu à un plus grand nombre d’adeptes, sages-femmes, infirmières, autres professionnels de la santé et enseignants s'intéressant aux soins infirmiers. Derrière le projet coordonné par une équipe de 17 personnes, enseignants et spécialistes d’Espagne et du Mexique. Parce que nous croyons qu’il est essentiel que nous, les professionnels de la santé, transmettions des informations sur la santé avec des preuves scientifiques.
Vous pouvez nous retrouvés sur Facebook, Twitter, Instagram et la nouveauté est une chaîne Youtube.