Floriane Gissat, présidente de l’association Artémiss, donne la parole aux femmes atteintes d’endométriose dans son projet illustré.
Quelques mots sur vous et votre association ?
Je suis Floriane Gissat, présidente de l'association les Artémiss. Elle a pour objectif la promotion et la sensibilisation autour de la santé des femmes. On organise et on participe à des évènements pour communiquer sur la santé des femmes afin de leur offrir une vie meilleure !
Vous avez lancé un projet celui d’un guide version BD sur l'endométriose, pourquoi ? Les objectifs ?
Moi-même touchée par une endométriose sévère avec atteinte digestive, j’ai traversé une période médicalement compliquée. Néanmoins, j’ai eu la chance de partager ce que je vivais avec d’autres femmes qui enduraient le même calvaire. J’ai constaté que cette pathologie prenait des formes différentes et que toutes les femmes ne l’appréhendaient pas de la même manière. C’est pourquoi, j'ai voulu donner la parole aux femmes atteintes d'endométriose en récoltant des témoignages touchants et bienveillants.
Cette bande dessinée aura pour but de faire connaître et d'expliquer l'endométriose au grand public ainsi que d'expliquer les enjeux sociaux et l'impact sur la vie des femmes qui en découlent. Elle sensibilise aussi sur le fait que l'endométriose ce n'est pas seulement avoir mal pendant son cycle mais au quotidien ! Il faut savoir qu'il y a différentes formes de la maladie et cela peut toucher différents organes comme les poumons, la vessie, l'utérus, les trompes, les ovaires, le diaphragme, le rectum...
Comment vous aider pour concrétiser ce projet ?
Pour concrétiser ce projet, nous avons pu lancer avec l'association des Artémiss, un financement participatif sur la plateforme Ulule qui permettra de financer l'édition de cette bande dessinée. Vous pouvez nous aider en participant au projet.